Les fontaines d'Artaud
En 1888 M. MARCON léguait par testament à la commune une somme de 7 000 F pour fournir l’eau potable au village. A cette époque la fièvre typhoïde faisait régulièrement des victimes (qualité de l’eau souvent issue de l’Eau Mère ou de puits pas toujours entretenus) .
En 1904 l’étude est lancée, il s’avère que les sources du lieu-dit « La Molle » situées sur la commune d’Usson fournissent une quantité et une qualité d’eau satisfaisantes . Un devis estimatif est accepté par le conseil et une subvention est demandée . En février 1908 les plans et le devis final sont acceptés . Le projet, déclaré d’utilité publique, est lancé .
Des sources sont alors captées et dirigées vers une construction enterrée . Composé d’une petite entrée et d’une grande cuve de stockage, l’eau était ensuite acheminée vers le bourg par une canalisation . L’inauguration a lieu un matin de juin 1909 en présence de M. VIGIER député et du maire .
Le débit s’avère suffisant pour alimenter en continu 2 autres fontaines , l’une place de l’Ormeau , l’autre devait être en face de l’ancienne poste aux Rivages . Il y avait également trois fontaines à débit non permanent (place de l’Eglise, rue de la Victoire et place de la Chapelle) . Aujourd’hui il ne reste que la première( même si elle a été déplacée) et l’ouvrage de capture au lieu-dit Artaud .